samedi, juillet 18, 2009

Sous un soleil de plomb...

D'ailleurs d'où vient cette expression?
Oui, l'été est bien là. Oui, il fait chaud, même très chaud. Oui il y a du mistral de tant en tant, mais tant mieux et tant pis pour le jardin qui n'aime pas ce vent desséchant. Cela m'apprendra à vouloir mettre des hortensias communs, souvenir d'une Normandie humide.
Seule, la variété "Annabelle" supporte cette chaleur écrasante.
Et mes pieds de tomates: Ananas, noir de crimée, Zébra ect...croulent sous les fruits mais on ne m'y reprendra pas. Sans eau naturelle de pluie ou de puits, ne faites pas un jardin, la corvée d'arrosoir de ville à 6 heures du mat,
c'est pas vraiment écolo. J'appréhende d'avance ma facture d'eau!

Et bien oui, ma moitié est rentrée, un peu décalée, un peu nostalgique, pas vraiment imprégnée des murs mais déjà à fond dans le vélo. A lui les routes d'Ardèche, du Gard, dont la diversité des paysages remplaceront je pense ceux de Mayotte. Evidemment pour le lagon, on se contentera des callanques. Nous l'avons d'ailleurs accueilli à Marseille dans l'hôtel relooké du groupe Novotel, et je vous le recommande: sa vue sur le port est magique, sa piscine, son bar, son restaurant en terrasse. "Cool" comme dirait Juliette.

Pour nous l'été signifie "FESTIVALS". Il y en tellement que l'on ne sait où aller.
J'ai craqué pour celui de Nîmes avec un programme très tendance.
A l'affiche : Jason MRAZ, SEAL, AYO... et en Aôut Roberto ALLAGNA dans le sicilien. Les arènes vont trembler.
Les rencontres d'Arles avec Willy Ronis invité principal, grand, grand Photographe.
L'expo Cézanne-Picasso à Aix en Provence.
C'est bien simple pour ne rien manquer, l'idéal c'est le camping car. Heureux ceux qui l'on compris!

ET DANS TOUT CELA LES TRAVAUX?
Et bien "doucettement", c'est un mot qui me convient bien.
Il fait trop chaud pour bricoler dehors sans attraper une insolation et dedans la pose de la chaux avec ces températures relève de l'exploit. Elle sèche avant de l'avoir poser.
Je relooke donc quelques meubles, façonne des coussins de lin, pour l'extérieur et puis le moment le plus agréable, c'est en cuisine.
Les melons sont arrivés pour mon gaspacho basilic. Les sardines se tortillent de douleur ou de plaisir sur le barbecue. Les petits chêvres sur leur lit de miel attendent les figues qui murissent chaque jour. Les nectarines brunissent en sabayon et les nouveaux sorbets (gingembre-cannelle)d'un fabricant Terre adélice que je viens de découvrir régaleront je l'espère mes enfants et petits-enfants qui arrivent bientôt...
Ah... en ballade sur les blogs, comme je le fais souvent, j'ai découvert celui d'un de mes journalistes et photographes préférés : Sébastien Siraudeau. On lui doit beaucoup d'articles dans les côtés Ouest, Sud, ect. Auteur de magnifiques livres: "Maison d'hôtes", "Brocantes", "Carnet de charme Bretagne..., j'espère qu'il passera par Barjac pour la brocante cette année. Je le recevrais avec un grand plaisir.

Allez je vais à la rivière ramasser quelques galets pour faire le sol d'une douche d'extérieure que je viens d'acquérir. Enfin une douchette de camping, la vraie étant encore sur la planche à dessin!

Aucun commentaire: