lundi, novembre 26, 2007

De l'eau trouble..à l'eau bleue Lagon.

Emilie précisait gentiment que je trouverais bien des bras d'hommes forts pour me descendre les 6 sacs de gravats de 20 kg chacun. Sur ce coup là, il y en a un qui se la joue cool..de chez cool! L'homme qui partage ma vie depuis 25 ans, regardez le comment il m'aide moralement !!!
Normalement, il est en mission dans l'océan indien...pendant que sa femme trime.
Mais ce n'est que partie remise. Je lui ai préparé un planning d'enfer pendant son mois de vacances.
Il va transpirer, c'est moi qui vous le dit...non mais!

samedi, novembre 24, 2007

Plongée...en eaux troubles.


Il faut quand même que vous sachiez que j'ai commencé ce chantier en Octobre, j'ai donc pris le relais d'une rénovation déjà en cours. Ce qui voulait dire que malgré nos critères de recherches pour cet achat, nous aurions plus ou moins des choses à refaire, voire à transformer complètement. "Les goûts et les couleurs"!!! Mes exigences étaient plutôt sur la création des salles de bains de ces futures chambres d'hôtes: assez spacieuses, de préférence douche de plain pied, pas trop de cloisons ect....Mais comme le projet des propriétaires précédents semblait être du locatif saisonnier, il est bien évident que les critères ne sont plus les mêmes pour une maison d'hôtes (dite de charme.) Je devais donc me confronter à une installation assez "simpliste" voire fonctionnelle...tout en cherchant des idées pour les rendre plus "originales"... Hier pour varier le menu, je m'attèle à mon exercice de style préféré, mettre sur "la planche" tous les éléments déco : le carrelage, les textiles, définir le mobilier ect... Je prends donc les mesures pour quantifier le carrelage d'une des futures douches, pour vous mettre déjà dans l'ambiance, cette chambre sera nommée normalement "Le jardin de l'abbaye"... J'aperçois un petit trou dans la cloison, ma curiosité légendaire me pousse à chercher une baladeuse et Aie.aie.aie comme dirait Emilie , je découvre un super escalier , le recto de l'escalier principal.

A l'époque, pour que l'ensemble soit cohérent, on continuait l'escalier même si celui- çi ne menait a rien, un trompe l'oeil bien réel. Mon sang ne fait qu'un tour, et de plusieurs coups de masse, la cloison de briques tombe révélant un escalier de pierre d'une dizaine de marches et un petit coffre fort (on peut l'imaginer) dans le mur. J'ai été ravie de cette découverte, mais du coup cela change complètement le plan de cette salle de bain, car j'aimerai l'inclure dans le projet, et hélas, cela me donne du boulot en plus et des tonnes de gravats...Mais une nouvelle page d'histoire se tourne.

mercredi, novembre 21, 2007

Les décibels sont hélas toujours là...

Après un congé obligatoire, je retrouve mon chantier et surtout celui d'en face. Je vais finir par investir aussi dans un casque "spécial travaux bruyants".C'est invivable, j'ai même l'impression que la route va céder!
Sinon... un week-end vert et scintillant.
Comme beaucoup de monde, je suis allée voir la déco de Noêl chez Truffaut:
Féérique!
J'adorais cette période professionnelle, où pour quelques semaines, le rêve devenait réalité.

Un petit tour dans les pépinières (
un peu de nostalgie pour mon jardin de "la Roseraie") pour constater que la moindre petite plante coûte une fortune.
J'ai adoré ce gros olivier encore garnis de ces olives noires mais le prix m'a vite refroidie!



Savez vous qu'il y a un olivier au pied du pont du Gard planté par les Romains? Je l'adore. D'ailleurs mes cendres y seront dispersées... le moment venu!!!
J'aurai bien craqué aussi pour des "cyprès de toscane" de 5 mètres de haut car je n'ai pas envie d'attendre leur lente croissance, mais je ne suis pas encore arrivé au "Paysagisme".
Je me suis donc contentée de quelques jacinthes blanches au parfum subtil, de pensées et d'hellébores.
Au fait, merci pour l'aide morale dont vous faites tous preuve, surtout Pépé le Niçois. Le rendez-vous est noté pour une tambouille !!!

Je retourne à ma gratouille. Je suis venue à bout de ma porte Renaissance, vieux clous ect... en perdant au passage un bout de peau, à cause d'une disqueuse un peu exitée... C'est pas un truc de femme ces engins là.
A suivre....


jeudi, novembre 15, 2007

Désertion du chantier pour cause de décibels élevés...


Stupeur hier en fin d'après-midi! Ceux qui connaissent notre maison savent qu'il y a eu un joli mur et qu'il restait un sublime porche en face de notre entrée...
Et bien en trois coups de pelleteuse, le sublime porche n'existe plus.
Quatre siècles d'histoire qui tombent comme un jeu de cartes. Je vous avoue que l'on est resté figé avec Rémy (toujours mon plombier). D'après l'association de protection du patrimoine de Barjac, ils devaient (les promotteurs) refaire le mur à l'identique.
A moins de trouver des experts en la matière, je ne vois pas comment (les pierres principales partent déjà on ne sait où ???) il pourra être refait à l'identique...
Aujourd'hui je vais donc fuire mon propre chantier, car maintenant un énorme marteau piqueur à pris le relais.
Les murs de la maison en tremblent.

Sinon,
le chauffage central est terminé !!!! Donc je chauffe et j'ai très chaud, voir trop. C'est un luxe mais avec le mistral qui se réveille aujourd'hui,la température extérieure frise les zéros degrés. Il parait que la neige fait son apparition en Corse. Et oui même à Barjac et dans le Sud il peut faire froid.
Mais comme c'est l'arrivée du "jobeaulais", je vais allez aux dégustations avec les copines histoire de me réchauffer le gosier...et vous?

mercredi, novembre 14, 2007

Popotte et potin de chantier..

Bon, vous avez vu, je ne suis pas au bout de ma peine. Je m'en tiendrais à deux fenêtres et deux cheminées.
Rémy, mon plombier, me dit "après vous faites les joints", sans avoir oublier de me dire qu'il fallait que je "décrotte" encore un peu. Décrotter, quel mot élégant! Mais oui!! Employé par les tailleurs de pierre... il signifie en fait retirer le vieux joint.
Donc Rémy me donne rapidement la recette : 3 jaunes, 3 blancs et une blanche... Évidemment monsieur a du métier, c'est son papa qui a refait toute la façade.
Je n'ose pas lui demander : 3 jaunes ??? de quoi, 3 blancs ??? de quoi?? Et bien sachez que l'on ne parlait pas des oeufs de la basse-cour d'à côté mais bien de SABLE et la blanche (ne pensez pas à mal!) de la Chaux. Mais oui, ma petite dame, tous les joints de Barjac sont refait ainsi... Donc aujourd'hui, je me lance dans cette incroyable recette. A demain...

lundi, novembre 12, 2007

L'aventure commence ou recommence....



Comme dit ma fille Emilie, "un blog à quatre mains", bien que les miennes vont être souvent occupées.
Surtout si vous décidez un jour d'aller voir ce que vos ancêtres utilisaient comme matériaux, changez vite d'idées et aller faire du shopping.
J'attaque donc de bon matin, mon plombier arrivant très tôt, ce qui m'arrange, car cela me fera une vraie bonne journée.
Alors en grattouillant l'encadrement autour de la fenêtre, je m'imagine à juste titre que les murs sont bien évidemment en pierre. Je m'arme donc des outils adéquats et j'attaque! Masque, lunettes, couteau de tailleur de pierre bien affûté et masse. Et bien, après 3 couches de laque "années 50, rose bonbon ", une couche d'enduit assez sympa apparaît et les pierres se devinent... RENAISSANCE!
Cette belle époque où le temps des tacherons ne comptait pas... et bien le mien compte car la tache est immense.
Pour tout vous dire, cela fait 3 jours que je tape , burine, aspire. Sans oublier la visite d'un scorpion, que je laisse repartir dans son trou puis la découverte d'un "petit serpent" lové dans son trou aussi, un peu endormi certes mais bien présent...Cette maison est vraiment habitée. je ne sais pas encore ce que sera la finalité de cette initiative, mais cette chambre retrouve subitement son histoire. Alors à suivre...

samedi, novembre 10, 2007

La Grande Aventure

Publier le message
Après 2 ans d'exil en terre inconnue, quelques part au milieu de l'Océan Indien, Mimi pose enfin ses bagages... bien décidée à prendre racines sur la terre de ses ancêtres pour enfin commencer une grande aventure: la création de sa maison d'hôtes pour le printemps 2008.
A l'initiative d'une de ses filles (c'est à dire Moi, l'une des cinq!!!), ce blog à quatre mains sera le récit de son projet et une invitation à y participer.
A très bientôt avec les premières images de la maison pour ne pas dire du chantier!